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Rester à la page

Ou comment réaliser une veille efficace ?

· Astuce

Au gré de nos lectures et balades sur le web, nous traversons des flux d’informations. Nous ne cessons alors de les filtrer automatiquement pour y extraire les données les plus intéressantes.

Qu’importe le sujet, il faut être clair : nous faisons tous de la veille. Pour notre vie privée ou professionnelle, la veille est essentielle car elle nous permet de maintenir à jour nos connaissances.

Le jeux consiste alors ensuite à organiser ces informations et les stocker au meilleur endroit pour être en mesure de les récupérer le bon moment où nous en aurons besoin.

A l’image de la pyramide du savoir, une bonne gestion de ces informations nous rapproche donc du savoir et de la sagesse.

Pour rester compétitif, mais aussi pour s'épanouir dans son job, il faut constamment se mettre à la page et se tenir au courant des dernières évolutions de son secteur. Oui mais comment faire sans perdre de temps ni se noyer dans la masse des informations qui circulent ?

Nous vous livrons quelques pistes pour que vous restiez informé.

Pourquoi une veille permanente ?

Entretenir la curiosité intellectuelle

La curiosité, cette soif de savoir, de connaître, de comprendre... On ressent tous le besoin permanent de rester informer. Elle est au coeur de notre réussite, car réussir dans notre métier nécessite une excellente culture du secteur associté et de se tenir au courant régulièrement des évolutions et nouveautés dans ce secteur.

La veille est vitale, car l'information est le moteur de la société. Et maîtriser cette information nous permet d'acquérir des compétences qui assureront notre survie, notre succès dans la société de l'information, notamment par la maîtrise des technologies donnant accès à cette information.

Anticiper

L'activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations statégiques pour permettre d'anticiper les évolutions et les innovations d'un secteur donné. Il s'agit de jouer les éclaireurs et chercher à déceler l'innatendu et deviner l'imprévisible.

Mais, anticiper renvoie également à l'étude de la concurrence : détecter les menaces et les opportunités, et ainsi sortir du lot pour pouvoir en tirer un maximum de profits.

Surveiller sa marque

Une nouvelle forme de veille apparaît : savoir ce que l’on dit de soi, c'est la "e-reputation". En pleine essor, à l'heure des réseaux sociaux et de l'ère numérique, cette fonction est de plus en plus importante. Aussi appelée la veille d'image ou de notoriété, elle s'appuie sur de multiples outils, gratuits sur le web comme les moteurs de recherche de professionnels ou de personnes. Il s'agit notamment de suivre sur les réseaux sociaux ce que disent les professionnels ou les clients à propos d'une entreprise, cela permet ainsi pour l'entreprise de se situer par rapport à la concurrence.

Trouver du contenu à partager pour établir votre marque personnelle sur les réseaux sociaux

En partageant du contenu sur les réseaux sociaux, vous êtes visibles aux yeux de votre réseau. Plus vous partagez de contenu utile et de qualité, plus vous apparaîtrez dans le fil d’actualités et donc aux yeux de vos relations.

Sur quoi peut porter la veille ?

  • Veille technologique : acquis scientifiques, dépôts de brevets, processus de relation client...
  • Veille juridique : réglementation, évolution des lois...
  • Veille concurrentielle : nouveaux entrants, secteurs connexes, politique prix, innovations en cours...
  • Veille commerciale : tendances marché, évolutions des modes de consommation, modifications des processus de décision...
  • Veille environnementale : évolutions sociologiques, politiques, influences culturelles...

Les outils pour se tenir informé de l’actualité

Limitez à 20 ou 30 minutes votre veille quotidienne.

Consulter les sites d'informations

À l'heure du tout connecté, les sites d'informations sont une véritable mine d'or, car ils permettent de se tenir à jour sur les évolutions et les tendances, comme les Echos, Le Monde ou le Figaro. D'ailleurs certains sites sont spécialisés exclusivement sur les tendances. Ensuite n'hésitez-pas à vous abonner gratuitement à leurs newsletters. Notez chaque découverte, ainsi vous ne manquerez pas d'idées lors de vos prochaines discussions ou publications !

Suivre les influenceurs

En fonction du domaine que vous convoitez, repérez les bonnes personnes et constituez-vous une base qualifiée de profils à follow sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous constituer des "listes" sur Twitter pour suivre ces influenceurs selon leurs thématiques de prédilection. Se tenir au courant des grands événements auxquels ils sont invités et des nouvelles campagnes de pub auxquelles ils participent est un vrai plus pour votre culture du « fashion business ».

Rester en alerte grâce aux bons outils du web

Pour rester informer sur un sujet en particulier sans forcément avoir le temps de regarder le 20h et de lire le journal ou de vous balader sur le net pour trouver l'information. L'information peut venir jusqu'à vous avec Google Alerte, simple d'utilisation et gratuit. Avec votre compte gmail, connectez-vous et créez des alertes sur des mots clefs données et recevez les actualités directement dans votre boite mail. Vous pouvez également régler la fréquence de réception de l'information.

Feedly vous permettra de faire la veille d'informations à partir de sites, blogs sélectionnés. Vous visualiserez tous les nouveaux articles publiés.

Buzzsumo permet d'accéder aux informations les plus partagées sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous maîtriserez les nouvelles tendances.

Tirer parti des données sur les réseaux sociaux

La veille sur les médias sociaux est aujourd’hui indispensable au sein de l’inbound marketing. Elle vous permet d’orienter vos stratégies en fonction des retours de vos clients, de ce que fait la concurrence ou encore des tendances de votre marché. Suivez les personnes, les marques et les médias du domaine qui vous intéressent et constituez des listes en fonction de vos intérêts pour une meilleure gestion de votre compte. Ces listes peuvent porter sur des comptes qu peuvent se ressembler, des hashtags, etc...

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